1 0

Aimeriez-vous prendre des photos qui sortent de l’ordinaire ? Leçon #2

Tout endroit n’est pas toujours adéquat pour prendre une photo

Même s’il est très intéressant de faire des photos à l’instinct, lorsque vous planifiez une séance de photo, n’oubliez pas de mettre votre sujet dans un endroit agréable. Regardez autour et surtout derrière le sujet.

Assurez-vous que tout le monde souris et qu’il n’y a pas quelque chose qui gêne le(s) sujet(s) ou qui pourrait déranger l’oeil de la personne qui va regarder la photo. Sinon, c’est comme prendre une photo d’un arbre dans une forêt. Il faut attirer l’oeil des gens sur l’arbre ciblé.

La profondeur de champ

En photographie, il existe plusieurs astuces, alors pour cet article je vous en démontre une qui est facile à utiliser. Si votre appareil (et/ou objectif) le permet, vous pouvez exploiter la profondeur de champ (F/#) pour que le sujet ciblé soit très « net » et l’arrière-plan « flou ». Ceci permet de mettre en valeur votre sujet (donc de le voir clairement), tout en aillant un arrière-plan qui ne nuit pas à la photo mais qui peut donner une situation cocasse, comme le démontre la photo de mes deux enfants 🙂

Plus le chiffre est petit, plus grande est l’ouverture. Alors, ça peut devenir mélangeant. Donc, un petit truc que j’ai appris quand j’ai commencé, plus le chiffre est petit, plus la profondeur de champ est flou… Exemple: F/1.8… je ne vois que 2 items, F/5… je vois plus d’items, etc.

Exemple-2-sujets-1024x681
N’oubliez pas de pratiquer et de faire des recherches sur le web, il y a plusieurs site qui montrent des exemples.

Bonne photo!

categories

Astuce

0 comments

leave a comment

© 2016 Studio SD | Stéphane Dugas Photographe